Risotto gorgonzola et noisettes poire

Risotto au gorgonzola et aux noisettes

terracan recette

risotto au gorgonzola et aux noisettes

 
Ah le risotto, une des recettes italienne les plus célèbres. Si la recette n'est pas la plus difficile qui soit, la réussite d'un risotto tient dans le respect de certains détails et le bon choix de riz. Alors oui, en France on adore la crème fraiche mais NON il n'y en a pas dans le risotto (ni dans les pâtes à la carbonara :) ). Si vous respectez bien les consignes, votre risotto sera crémeux. Enfin, on ne choisi pas le riz au hasard en fonction de ce qui reste dans le placard. Pour réussir un risotto, il faut un riz rond qui résiste bien à la cuisson, c'est pour cette raison que les italiens utilisent du riz arborio ou carnaroli. Maintenant que vous avez rangé dans le frigo, le pot de crème fraiche et remis dans le placard votre paquet de riz basmati, on peut s'attaquer à la préparation de ce risotto au gorgonzola et noisettes. 
 
Ingrédients pour deux personnes
300g de riz arborio ou carnaroli*
200g de gorgonzola*
une vingtaine de noisettes*
1 oignon
du vin blanc
du bouillon de légumes
de l'huile d'olive*
de la crème de noisettes (facultatif)* * Ces ingrédients sont disponibles à l'épicerie
Ingrédients risotto gorgonzola noisettes
Commencez par préparer votre bouillon. Le mieux reste encore de le faire maison. Pour cela faites bouillir des légumes (au choix) avec en base de l’oignon et de l’ail. Pour un risotto, vous pouvez en prévoir environ deux litres. Si vous n’avez vraiment pas le temps vous pouvez utiliser du bouillon de légumes en cube que vous diluerez dans deux litres d'eau. On vous le pardonne pour cette fois. Laissez le bouillon sur feu doux. 

Faites chauffer deux cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une casserole et ajouter l’oignon découpé en morceaux. Faites-le suer quelques instants et ajoutez le riz. Faites-le revenir quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit nacré. Ensuite, ajoutez le vin blanc afin de déglacer la préparation. Laissez-le s’évaporer.
Risotto gorgonzola et noisettes
Vous pouvez désormais ajouter une louche de bouillon. Pensez à remuer régulièrement. Lorsque le bouillon est absorbé, rajoutez une louche de bouillon. Continuez cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il faut compter une vingtaine de minute et surtout n’abandonnez pas votre risotto sur le feu une seule minute !Risotto gorgonzola et noisettesEn fin de cuisson, vous pouvez ajouter le gorgonzola ainsi que les noisettes hachées grossièrement et un peu de poivre noir. Vous pouvez, si vous le souhaitez rajouter quelques “traits” de crème de noisettes une fois l’assiette dressée. La préparation contenant déjà du fromage, le parmesan n’est pas forcément obligatoire, c’est selon votre goût. Le gorgonzola s'associant très bien avec les poires, vous pouvez ainsi en déposer quelques morceaux sur l'assiette. Bon appétit !Risotto gorgonzola et noisettes Risotto gorgonzola et noisettes