potimarron grillé ricotta fumée noisettes

Potimarron grillé, ricotta fumée et noisettes

terracan recette

Potimarron grillé, ricotta fumée et noisettes

 

Des saveurs italiennes hivernales

Nos producteurs de noisettes de Giffoni fabriquent en Campanie, une délicieuse crème 100% noisettes. Sans aucun sucre ajouté, elle a pour seul ingrédient la noisette. De ce fait, elle s’intègre à la fois dans des recettes sucrées mais aussi salées. On la cuisine ici avec le légume star de l'hiver : le potimarron ainsi qu'avec la ricotta fraîche fumée. En effet, la chair légèrement sucrée du potimarron s'accomode à merveille avec les saveurs corsées de la ricotta fumée. Sans plus attendre, on vous dévoile notre recette qui va vous faire oublier cette grisaille hivernale interminable.
 
Ingrédients 

Un potimarron 
Une boite de ricotta fraîche fumée (environ 350/400g)*
100g de noisettes* 
50g de crème de noisettes*

* Ces ingrédients sont disponibles à l’épicerie 🙂

Commencez par faire chauffer votre four à 175-200°c (la température exacte dépend de votre four) et huilez légèrement une plaque de cuisson.

Lavez le potimarron, découpez-le en deux, enlevez les graines puis déposez chaque morceau, le côté découpé sur la plaque. Enfournez-les environ 15-20 minutes.

Préparez la ricotta fumée en la fouettant légérement pour qu’elle soit moins compacte et plus nuageuse. Ajoutez une pincée de sel et si vous le souhaitez, quelques herbes fraiches type origan ou cerfeuil. L’ajout d’herbes n’est pas obligatoire et se fait en fonction de vos gouts. Pour cette recette nous n’en avons pas mis. Sortez du four les deux morceaux de potimarron et farcissez-les avec la ricotta fumée. Enfournez encore quelques minutes afin de chauffer la ricotta. Sortez votre plaque du four, ajoutez les noisettes puis des filaments de crème de noisettes. Vous pouvez également rajouter un petit peu de fleur de sel si vous le souhaitez. Vous n’avez plus qu’à déguster :). Bon appétit !