Plateau fromage charcuterie grissini fait maison

terracan recette

Terra Candido fait son buffet pour la nouvelle année !

Chez Terra Candido, nous sommes très gourmands et, aussi, responsables ; nous aimons manger sainement et nous privilégions toujours les produits de saisons.

Chaque jeudi, nous vous proposons de délicieuses recettes, testées et approuvées par toute l’équipe.

Noël est passé, on digère encore le chapon farci aux marrons ; Le réveillon de la saint Sylvestre approche à grand pas. Pas évident de se dandiner pour la nouvelle année avec tout ce que l’on a dû ingurgiter.
Alors pourquoi pas un dîner simple, informel, de bons produits disposés sur une table, les gens se servent mais surtout se rassemblent afin de profiter de la compagnie de l’autre, personne n’est puni à devoir servir ni à devoir surveiller la cuisson, non, un buffet avec un prestigieux plateau de fromage et de charcuterie Made in Terra Candido, et avec des gressins fait maison.
Terra Candido s’est doté pour cette fin d’année d’une considérable quantité de Stracciatella et de Burrata à la truffe, pas d’arôme, des brisures de truffe d’été parfaitement dosée. Servez les saupoudré de fleur de sel avec de très fines tranches de radis marteaux et de betteraves ; le gout terreux de ses légumes de saisons se marie à merveille avec le crémeux de ces deux fromages. Et si vous optez pour la Burrata nature, pensez à l’accompagner de quelques filets d’anchois à l’huile ou bien, à y râper de la Bottarga pour lui donner un peps festif.


Dans un saladier, assemblez deux belles Ricottas fumées, très légèrement battues sur lesquelles vous disposerez un filet de notre huile d’olive, ainsi que des quartiers de clémentines en éventails – irrésistible.
De ci de là, notre fameux Pecorino et de la Scamorza ; à proximité, nos figues séchées ne devraient pas s’y ennuyer.
Puis, sur une planche, une généreuse tranche de Gorgonzola et de sa cousine au chèvre : la Capriziola ; ajoutez-y donc nos noisettes et amandes, le coulant de ces bleus apprécie le croquant de nos fruits secs torréfiés.
Pour une note d’originalité, proposez du Taleggio, ce très bon fromage au lait cru de vache, à la texture proche du brie, s’avoisinerait volontiers avec nos olives vertes de Sicile, et noires des Pouilles.
Enfin, n’hésitez pas à appelez Eric à la boutique afin qu’il vous prépare la quantité désirée de charcuterie. Pensez même à lui apporter à l’avance vos plats et planches afin qu’il y dispose harmonieusement, Filet maigre et lardé, Coppa, Soppressata, Pancetta… sans oublier notre nouveau Jambon de Parma sans conservateur.

En bout de table, dans un panier, vous aurez disposé fièrement vos gressins façonnés par vos main, et dont voici la recette :

Grissini au parmesan et origan (pour 6-8 personnes):

– 420 gr de farine T45
– 16 gr de levure fraiche de boulanger
– 230 à 250 gr d’eau tiède
– 100 g de parmesan râpé
– 1 cas d’origan
– 2 c.a.s. de sucre de palme
– 10 g de sel
– huile d’olive (pour badigeonner)
– farine de maïs fine

1. Mélanger la levure dans un verre avec 10 cl d’eau et laisser fermenter 10 minutes.
2. Verser la farine dans un saladier (ou bol à robot), ajouter le sucre,
3. Former un trou au centre. Y verser le sel puis le mélange levure-eau et pétrir pendant une 8 à 10 mn, jusqu’à l’obtention d une pâte souple, homogène et qui ne colle plus aux parois.
4. Former une boule, la replier 4-5 fois sur elle-même. Tracer une croix au centre et la couvrir de papier film fariné. Laisser lever dans un endroit tiède (25-30°C) et à l’abri des courants d’air pendant une à deux heures environ (la pâte doit doubler de volume)
5. Abaisser finement la pâte en forme de rectangle de 3 mm d’épaisseur. Saupoudrer de parmesan et d’origan. Replier en deux dans le sens de la longueur puis étaler à nouveau le rectangle. Couper le rectangle en deux, couvrir d’un linge humide et laisser lever encore une heure.
4. Préchauffer votre four à 220°C. Couper des rubans de 1 cm de largeur et d’environ de 10 cm de longueur. Les étirer un peu puis les rouler sur eux-mêmes en forme de spirale ou les laisser lisses, à votre convenance. Les passer rapidement dans la farine de maïs et les badigeonner à peine d’un peu d’huile d’olive. Les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5. Cuire les grissini pendant 8 à 10 minutes environ, ils doivent bien dorer. Laisser tiédir sur une grille et déguster (ils sont encore moelleux le lendemain). Ils se garderont 2-3 jours à température ambiante et deviendront plus croustillants.

En vous souhaitant un excellent réveillon de la Saint Sylvestre.

 

Sont disponibles chez Terra Candido : Stracciatella et Burrata (nature et à la truffe) ; Radis marteaux ; Betterave ; Scamorza ; Pecorino ; Ricotta nature et fumée ; Clémentines ; Gorgonzola ; Capriziola ; Taleggio ; Anchois ; Bottarga (poutargue) ; Noisettes ; Amandes ; Figues séchées ; Olives ; Huile d’olive ; Filet maigre et lardé ; Coppa ; Soppressata ; Pancetta ; Jambon de Parma ; Parmesan ; Origan ; Sucre de palme.

Share this Post