CITRONS zeste

Lemoncello !

terracan recette

RECETTE : LEMONCELLO !

Chez Terra Candido, nous sommes très gourmands et, aussi, responsables ; nous aimons manger sainement et nous privilégions toujours les produits de saisons.

Chaque jeudi, nous vous proposons de délicieuses recettes, testées et approuvées par toute l’équipe.

 

Fait froid, vous ne trouvez pas ? Allez hop ! On se réchauffe en rêvant à nos dîners à venir dans la douceur tiède de l’été, en famille ou entre amis ; à ce moment délicieux où nous sortirons fièrement du congélateur notre Lemoncello home made. Evidemment, bien meilleur qu’un lemoncello acheté dans le commerce, et d’un chic !

Vos citrons vous les avez choisis, ils sont non traités bien sûr, et votre liqueur en sera plus goûteuse et moins sucrée.
En plus c’est simple à faire. La seule vraie difficulté, est de vous procurer de l’alcool à 90 ou 95°. Vous pouvez en acheter par exemple en Italie ou en Belgique, mais difficilement en France, car les taxes ayant fait un bond, l’alcool pure et non-pure est devenu hors de prix, mais surtout la délivrance est réglementée. Cet obstacle relevé, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Ingrédients pour 3 bouteilles de Lemoncello :
1 litre d’alcool pur à 90/95°C
8 à 10 citrons, de très bonne qualité non traités et les plus frais possible (s’ils sont un peu verts c’est même mieux), comme les citrons de Menton ou de chez Terra Candido.
1,250 litre d’eau
750 g de sucre semoule blanc

1. Laver les citrons, prélever le zeste à l’aide d’un économe en veillant bien à ne pas attaquer le ziste (la partie blanche, trop âpre). Déposez les dans une grande bouteille ou dans des gros bocaux à confiture, et y ajouter l’alcool.
2. Laisser macérer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière durant 3 semaines.
3. Au terme de ces 3 semaines, l’alcool aura coloré. Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre jusqu’à ce que celui ci soit fondu. Mélanger, laisser tiédir, puis mélanger l’alcool avec les zestes. Laisser infuser quelques heures puis filtrer.
Verser le lemoncello dans des bouteilles en verre propres et placer au congélateur.
A déguster glaçé…

Allez, courage, les jours rallongent, l’été arrive !

Astuce : Pour utiliser les citrons dont on a retiré le zeste, il suffit de les presser, de retirer les pépins, et de remplir de ce jus des sachets à glaçons. A mettre au congélateur et à consommer selon vos besoins.

Disponibles chez Terra Candido : Nos citrons de la de la réserve naturelle de Sele (Campanie, Italie) ; dépêchez-vous, ils sont encore disponibles quelques petites semaines !

Share this Post