Grilled cheese à l’nduja et au taleggio

terracan recette

Grilled cheese à l’nduja et au taleggio

 

Un classique américain revisité à l’italienne

Cette semaine nous avons décidé de mêler gastronomie américaine et italienne et de cuisiner des grilled cheese. Au programme donc : une recette de grilled cheese à l’nduja et au taleggio. Très appréciés Outre-Atlantique, les grilled cheese sont des sandwichs chauds à base, vous l’aurez deviné, de fromage fondu. C'est typiquement le genre de plats que l'on a envie de déguster en hiver et en plus c'est ultra simple et rapide à faire ! Pour les ingrédients, l’nduja est une spécialité calabraise à base de porc noir et de piment, c’est un peu la cousine italienne de la soubressade. Le taleggio quant à lui est un fromage à pâte molle originaire de Lombardie. On s'est servi de ces spécialités italiennes pour revisiter ce classique américain.
Ingrédients

Pour deux grilled cheese
- 50g d'nduja*
- 100g de taleggio*
- de l'huile d'olive*
- Du pain type pain au levain

* Ces ingrédients sont disponible à l'épicerie :)
grilled cheese nduja taleggio
Couper des tranches de pain d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Si la tranche de pain est longue, coupez-la en deux. Sur une face, étalez de l’nduja et ajoutez un peu d’huile d’olive. Sur l’autre, des morceaux de taleggio.
grilled cheese nduja taleggioFaites chauffer votre four à 180 degrés. Enfournez-les open faced, c’est à dire qu’on dépose chaque tranche de pain garnie sur la grille du four, sans les superposer. Pour la cuisson, les grilled cheese sont prêts une fois que le taleggio est fondu.grilled cheese nduja taleggio Une fois cuites, vous n’avez plus qu’à lier les faces. Voilà il ne vous reste plus qu'à déguster ! On vous avez dit que c'était rapide !

Vous pouvez accompagner ces grilled cheese d’une salade verte ou, comme les américains, d’une soupe à la tomate.