Crumble de pommes caramélisées au miel et noisettes

terracan recette

Crumble aux pommes caramélisées au miel et noisettes

pommes

Une recette comfort food

 

Les anglosaxons ont inventé une expression pour désigner la nourriture qui en plus de nous ravir les papilles nous met du baume au coeur : la comfort food. C’est avec cette idée en tête que nous avons conçu notre crumble de pommes caramélisées au miel et noisettes ! On s’est dit qu’avec le changement d’heure, les jours qui raccourcissent et les températures qui diminuent, vous auriez bien besoin d’un peu de réconfort.
Pour les gourmands, on vous propose donc une recette d’automne aux saveurs douces et sucrées qui se déguste sous un plaid, accompagné d’un thé ou d’une tisane.

Ingrédients

40g de beurre
5 cuillère à café de sucre de palme (ou de sucre de canne non raffiné)*
4 cuillère à soupe de farine de blé (ou de farine de riz si vous souhaitez une recette sans gluten)
4 belles pommes type Pink Lady (pour les fruits, on vous conseille les épiceries le Zingam ou Ô Divin qui se fournissent auprès de fournisseurs locaux)
4 cuillères à soupe de miel Mille Fleurs (pour cette recette nous avons utilisé un miel bio de la vallée de Cerdagne, en Catalogne)*
40g de noisettes concassées*

Tous les ingrédients sont disponibles à l’épicerie 🙂

Préparation

Préparation des pommes

Commencez par éplucher les pommes et découpez-les en quartier. Ensuite, pour les faire caraméliser ajoutez une noix de beurre dans une poêle puis les pommes, faites les revenir quelques instant puis ajoutez le miel. Laissez-les une dizaine de minutes sur le feu, jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées.

Préparation de la pate à crumble

Pour la pâte à crumble, coupez le beurre (froid) en carré et mélangez-le à la farine jusqu’à ce que la préparation ressemble à du sable. Vous pouvez ensuite ajouter le sel et le sucre.
Disposez ensuite les pommes cuites dans un plat, ajoutez les noisettes concassées puis la préparation à crumble.

Enfournez-le une vingtaine de minute et laissez le reposer 5 à 10 minutes. Pendant ce temps vous pouvez vous préparer une boisson chaude et c’est déjà l’heure du goûter 🙂