Ricotta salata

Avec quoi associer la ricotta salata ?

terracan recette

Avec quoi associer la ricotta salata ?

 

Si la ricotta fraîche, fromage frais très prisé en Italie, s’est plutôt bien intégré à la cuisine française, connaissez-vous la ricotta salata (ou ricotta secca) ? Moins célèbre en France et très utilisée dans le Sud de l’Italie, la ricotta salata est une ricotta affinée et donc “sèche”.

Généralement à base de fromage de bufflonne, de vache ou de brebis, la ricotta est cuite à deux reprise lors de sa fabrication. La ricotta salata, est fabriquée à partir du petit lait et est ensuite salée. Le sel extrait l’humidité, c’est pour cette raison que la ricotta secca a une texture plus ferme que la ricotta fraîche. Parfois fumée ou pimentée, son utilisation diffère donc de la ricotta fraîche. On peut intégrer la ricotta salata dans plusieurs préparations telles que des salades, des pâtes ou des légumes. Bonus : il s’agit d’un fromage assez peu calorique.

Pour la mettre en pratique, on vous donne ci-dessous des petites idées d’associations :

roquette

Salade : vous pouvez l’intégrer à une salade frisée, de roquette ou de cresson et ajouter quelques noisettes torréfiées. L’été elle s’accorde très bien avec des tomates.

Pâtes : inutile d’en faire trop, associez-là à une recette toute simple composée de tagliatelles, de zeste de citrons et de sauge fraîche.

pâtes
légumes de saison

Légumes : on peut en déposer quelques lamelles sur une tarte, une poêlée ou un gratin à base de légumes de saison. Durant cette saison,
pensez à l’associer au potimarron ou à la patate douce par exemple.

A l’épicerie, 3 variétés de ricotta salata sont disponibles : nature, pimentée et fumée.