vin nature

A la rencontre du vin vivant

terracan Vin nature

A la rencontre du vin vivant

Si le vin naturel à de plus en plus la côte, encore nombreuses sont les interrogations, croyances et parfois les méfiances à son sujet. Vin bio, vin biodynamique, vin naturel ? Pour le buveur de vins peu initié à ce type de vins, il est parfois difficile de s’y retrouver parmis les termes, appellations et parfois faux amis.

Est-ce qu’un vin bio est forcément naturel ? Non.

Est-ce qu’un vin naturel est forcément bio ? “Bio” est une certification*. Beaucoup de vignerons cultivent leur vignes sans pesticides et dans le respect de la nature mais il ne possèdent pas forcément la certification (ou ne souhaitent pas forcément l’obtenir).

Est-ce qu’il y a des sulfites dans un vin biodynamique* ? Parfois un peu mais c’est sans commune mesure par rapport à un vin “classique”. Pour les vins naturels la dose maximale est généralement de 30mg par L contre 150mg/L pour un vin classique.

Quelle est la différence entre un vin biodynamique et biologique ? Comme nous l’avons vu plus haut, Bio est une certification cela concerne la culture de la vigne et pas forcément la vinification. Un vin biodynamique* est produit sur des terres cultivées sans ajout de produits chimiques, respectant le rythme de la nature et théorisé par Rudolf Steiner. Mais ce n’est pas forcément un vin nature…

Une série de rendez-vous avec des acteurs du vin naturel

Chez Terra Candido, plutôt que vous expliquer de manière didactique ce qu’est et n’est pas le vin naturel, nous avons décidé de partir à la rencontre d’activistes de la vigne. En effet, le vin naturel c’est une histoire d’Hommes réunis autour d’une même philosophie, celle du respect de la nature et du vivant. De la culture à la vinification, le vigneron accompagne plutôt que manipule le processus de maturation du raisin afin d’offrir un vin pur, produit de manière éthique.
Nous vous proposerons donc ces prochaines semaines de courts entretiens réalisés auprès de cavistes et vignerons. Chacun s’exprimera sur ces vins déroutants, respectueux de la terre et qui nous invitent à sortir de notre zone de confort. Ces entretiens que nous avons intitulés Matière Vivante se présenteront sous forme de courts podcast que vous pourrez retrouver sur notre compte Soundcloud.

Si vous avez l’eau à la bouche, en attendant le premier entretien, voici une petite sélection d’ouvrages et même une appli sur le vin naturel à consulter. Pour les bonnes adresses, la suite au prochain épisode.

L’application Raisin
Manuel du vin naturel d’ Antonin Lommi-Amunategui
Carrément vin, 100 vigneron(ne)s au naturel de Sandrine Goeyvaerts
Qu’est-ce que boire ? de François Caribassa

A savoir que nous avons aussi une petite sélection de vins natures à l’épicerie et nous intégrons régulièrement de nouvelles références.

Globule rouge du Domaine de la Petite Soeur (Adrien de Mello)
La tisane de bois tordu et Sang neuf du domaine Dernière goutte (Cyrille Vuillot)
Charme et Lumière des sens des Vignes de l’Angevin (Jean Pierre Robinot)
Crémant d’Alsace Double Zéro du Domaine Geschickt
Vin pétillant Naturel Le Vouvray du Domaine Sebastien Brunet

*La certification biologique a été définie par le ministère français et créé en 1985 puis par l’UE en 2009.
** C’est la marque Demeter qui certifie qu’un vin est biodynamique.